Les Fontenautes et Mélusine
Réserver un gite, c’est avoir envie de passer des vacances dans une maison. C’est, surtout, la volonté de découvrir une région inconnue ou déjà visitée dans le passé.
Venir en Vendée, c’est, parfois, renouer avec son enfance et ses premières vacances sur la côte atlantique. Mais, c’est aussi l’occasion de découvrir autres lieux que l’océan. La Vendée c’est aussi la nature, la forêt, le Marais Poitevin, les traces de l’histoire à travers ses monuments.
Réserver le gite de la Gravée, c’est venir en Pays de Fontenay le Comte. Et aussi découvrir les Fontenautes.
Les alentours du gite de la Gravée
Louer au gite de la Gravée, c’est choisir une maison de caractère. Une maison de village située dans un environnement moins connu que la côte vendéenne ou le Puy du Fou. Mais très riche en pépites !
Pour mieux nous situer : le gite de la Gravée se situe dans le Pays de Fontenay le Comte. Il se trouve au sud-est de la Vendée, tout près des Petites Cités de Caractère.
Les outils de découverte du territoire
Souvent, nos vacanciers ont déjà une idée de ce qu’ils veulent visiter ou faire durant leur séjour. Par exemple, ils ont, en amont, repéré quelques sites intéressants, déjà fait des réservations.
Mais il leur reste encore du temps pour se promener dans l’environnement de leur lieu de vacances.
Pour cela, ils ont, à leur disposition, les brochures provenant de l’office de tourisme de Fontenay-le-Comte. Mais aussi les informations données dans notre livret numérique d’accueil, envoyé quelques jours avant leur arrivée.
Découvrez cette année, un nouveau magazine ; Fontenay Vendée : pour petits et grands voyageurs au pays des Fontenautes. Avec pour rédacteur en chef : Mélusine ! Oui ! Vous avez bien lu ! Il s’agit bien de la fée Mélusine.
A ce propos, il sera mis à votre disposition à votre arrivée dans le séjour du gite.
Lisez la suite pour savoir qui sont les Fontenautes et Mélusine.
Une idée géniale de l’office de tourisme de Fontenay le Comte
Commençons donc par le début !
Il est, toujours, difficile pour un office de tourisme de vendre les charmes de son territoire sans reproduire ce qui se fait, déjà, partout. Les brochures déclinées à l’infini, qui, parfois, reproduisent les mêmes contenus sur des territoires très proches.
Depuis 3 ans, désormais, l’office de Tourisme du Pays de Fontenay le Comte s’est lancé dans une nouvelle communication. Pour le moins original !
Comment ? En créant un story-stelling (ou pour parler français raconter une histoire) pour vous faire découvrir les richesses de son territoire.
Et c’est ainsi que sont nés les Fontenautes !
Voici donc une manière originale de vous faire connaître le sud Vendée. Plus particulièrement le Pays de Fontenay autour du gite de la Gravée.
La foudre a son importance dans l’histoire des Fontenautes
Quand la mésaventure d’un archéologue vous replonge dans le temps !
Ce brave homme a eu, pour mission, de faire le recensement de tous les personnages historiques et célèbres du territoire de Fontenay le Comte. Lors de ce travail titanesque, un orage éclata et il fut foudroyé.
Bon à savoir : Fontenay le Comte fut, jadis, la capitale du Bas-Poitou, on peut s’attendre à y trouver une riche histoire.
De son carnet de notes, sur lequel il notait ses idées et renseignements, s’échappèrent les personnages réels ou imaginaires, vivants ou disparus, disséminés sur le Pays de Fontenay le Comte-Vendée.
Par conséquence, ils furent téléportés totalement ou en partie au XXIème siècle, la fée Mélusine en tête. On les appelle les Fontenautes.
Nous avons de la chance, le carnet de notes de l’archéologue ne fut pas perdu. Il se trouve désormais à la Maison de la Meunerie à Nieul sur l’Autize. Vous pouvez le découvrir aux heures d’ouverture de la Médiathèque.
Pour celles et ceux qui s’inquiéteraient de la santé de Monsieur l’archéologue, sachez qu’il va très bien ! Il est sorti sain et sauf de son expérience avec la foudre.
Partons à la découverte des Fontenautes
Tout d’abord, on commence par Fontenay le Comte. Facile à trouver, c’est seulement à 5 minutes, en voiture, du gite de la Gravée.
Après avoir vu le carnet de notes rendez-vous à l’office de tourisme de Fontenay le Comte, place de Verdun.
Le Q.G. des Fontenautes
Ici se trouve le Q.G. (quartier général) des Fontenautes. Tous les indices déposés par les premiers Fontenautes y sont entreposés : vidéos, appels téléphoniques, portraits et objets …..
En même temps, prenez le temps de regarder les brochures mises à votre disposition. N’hésitez pas à interroger le personnel qui saura bien vous aiguiller.
Mais surtout n’oubliez pas de …
Réservez l’étrange balade
Une balade sonore et imaginaire de Fontenay le Comte d’une durée d’environ 1h30.
Tanagrau, l’hôtel de la Pérate, la dormeuse de Chaix et son patois vendéen, les Ondines, la rivière Vendée, le général Belliard, n’auront plus de secret pour vous.
Qui sait ? Vous y croiserez peut-être la fée Mélusine !
Les eaux fortes de Rochebrune
Toujours à Fontenay le Comte, se trouve le Château de Terre Neuve. Château construit en 1590 pour un compagnon d’Henri IV ; Nicolas Rapin.
Au 19ème siècle, il devient la propriété d’Octave de Rochebrune, célèbre aquafortiste. 492 eaux fortes furent créées au château.
Donc, ensuite, rendez vous au château pour rencontrer l’esprit d’Octave de Rochebrune en parcourant son bureau.
L’île des Fontenautes à Mervent
Un problème de logement se pose ! Il faut bien loger tous ces Fontenautes réapparus au 21ème siècle.
Rendez-vous, au belvédère du parc du vieux château de Mervent pour imaginer leur futur habitat grâce à la table d’interprétation.
Téléchargez le parcours sur l’application Baludik sur votre smartphone pour découvrir les richesses de ce petit village.
Pas de Fontenautes sans fée Mélusine ! Il est temps de faire connaissance avec elle !
La fée Mélusine : qui est-elle ?
Mélusine, la fée : la femme à la queue de serpent. Fille du roi Elinas, roi d’Albanie et de la fée Pressine, c’est un personnage culte de la mythologie française.
Figure incontournable du sud Vendée ! Et de bien d’autres lieux en France et dans le monde.
Regardez son emblème : on le retrouve à Vouvant bien sûr son village mais aussi sur de nombreux objets ou enseignes.
Pour la petite histoire, le gite de la Gravée fut, à ses débuts, labellisé Gites de Mélusine. Label régional aujourd’hui disparu.
Si vous désirez en savoir plus sur Mélusine, Wikipédia vous fournira moults détails.
L’antre de Mélusine
En sud Vendée, on la retrouve à Vouvant dans son antre.
Rendez-vous, alors, au bureau d’information touristique sur la place du Bail, près de la Tour Mélusine.
Découvrez la nouveauté 2022 : un parcours initiatique à sa rencontre : une exposition sur sa vie médiévale et contemporaine.
Mélusine est toujours présente !
Oui au XXIème siècle, Mélusine a rajouté une nouvelle arme à son panel de compétences.
C’est, désormais, l’influenceuse touristique du Pays de Fontenay le Comte. Elle a, comme toute bonne geek du 21ème siècle, son compte Instagram
Il faut sauver la Tour Mélusine
Mélusine a changé le cours de l’histoire !
Aidons-là à prendre en main la défense de la Tour Mélusine à Vouvant en la rejoignant en 1242 !
Avec votre smartphone et un casque de réalité virtuel à réserver au bureau d’information touristique de Vouvant, aidez-là à sauver la Tour Mélusine.
La nouveauté 2023 : Mettre les voiles
Mélusine revient du Moyen-Age pour réaliser un de ses rêves : devenir star de la chanson !
Ecoutez et regardez son clip
Qu’en pensez-vous ?
Le gite de la Gravée au cœur du Pays des Fontenautes
Saint Michel le Cloucq est une des communes du Pays de Fontenay le Comte. Elle se trouve à proximité des trois lieux de découverte des Fontenautes.
Fontenay le Comte, ville d’Art et d’Histoire, ancienne capitale du Bas-Poitou est à 5 kms du gite de la Gravée.
Mervent avec son lac, son vieux château, l’île des Fontenautes se trouve à 6kms de votre lieu de vacances
Vouvant, Petite Cité de Caractère, plus Beau Village de France, 8ème est à 11 kms de Saint Michel le Cloucq.
Alors faites comme nous, partez à la rencontre des Fontenautes.
Vous n’avez ici qu’un aperçu des richesses touristiques. Tant sur le plan patrimoniale, que naturel de notre territoire est, parfois, bien inconnu ; le sud Vendée.