Forets chaleurs et canicule au gite

Fortes chaleurs ou canicule au gite de la Gravée

Que faire en cas de fortes chaleurs ou de canicule au gite de la Gravée ?

Passer des vacances en gite, c’est, la plupart du temps, désirer avoir une excellente météo, pour un séjour réussi.

Vacances d’été riment souvent avec soleil et beau temps. Mais parfois, ce dernier se transforme en chaleur et même canicule. Récemment nous avons eu à 41 ° ! Un 18 juin ! Avec des températures nocturnes de plus de 20° ! Une véritable canicule avant l’été. Et on nous annonce une semaine caniculaire.

Fortes chaleurs et canicule au gite

Les spécialistes du climat nous disent que cela sera de plus en plus fréquent. Ils nous alertent, depuis de très nombreuses années, sur le réchauffement de la planète.

Climato-sceptiques ou non, nous ne pouvons que constater une augmentation des températures, une sécheresse de plus en plus précoce.

Alors comment concilier vacances et forte chaleur et bien-être au gite.

Voici quelques conseils pour passer au mieux des vacances sereines au gite de la Gravée, surtout en cas d’épisodes caniculaires ou en cas de très fortes chaleurs.

Le gite de la Gravée et ses volets

Le gite de la Gravée c’est tout d’abord une maison ancienne en pierres. Toutes les ouvertures extérieures – portes et fenêtres – ont des volets.

Il est situé sur la commune de Saint Michel le Cloucq, à proximité de Fontenay le Comte, en Sud Vendée.

Comme beaucoup de maisons anciennes situées au sud de la Loire, votre maison de vacances est en pierres apparentes. Elle a une toiture en tuiles, des volets aux portes et fenêtres.

Et comme vous allez le voir, nos volets ont un rôle non négligeable en été.

Un isolant naturel à disposition : les volets

Nous avons un isolant naturel : nos volets. Qui à ce jour, nous permettent de surseoir à l’installation de climatiseur. Car, les climatiseurs, comme nous le savons, contribuent au réchauffement de la planète.

Alors, apprenons à utiliser les volets du gite de la Gravée.

Car, bien entendu, nos volets ne sont pas simplement là comme élément de décoration. Ils ont un rôle que nous allons vous expliquer.

Les volets et nos hôtes

Oui quelques explications sont nécessaires. Pourquoi ?

Nos voisins Européens du Nord ou même nos compatriotes nordistes n’utilisent pas les volets comme nous pouvons le faire. En réalité, ils ne les utilisent pas.

Certains de nos vacanciers pensaient que nos voisins étaient partis en vacances. Nos voisins, pas seulement eux mais aussi une grande partie du village et des villages alentour.

Pourquoi ? Tout simplement parce que leurs volets étaient fermés ou entrebâillés.

ous leur avons expliqué que ceci était fréquent, particulièrement en été. Si nous ou nos voisins fermons les volets, c’est tout simplement pour amener de l’ombre et garder du frais dans la maison. Aujourd’hui encore, nos volets sont fermés et nous sommes dans une semi-obscurité.

Fortes chaleurs et canicule au gite de la Gravée

L’épaisseur des murs est une bonne garantie d’isolation contre les chaleurs. Nos ancêtres, quand ils ont construit nos maisons, n’ont pas mis des volets simplement pour faire joli.

Ils peuvent empêcher la chaleur de rentrer dans le gite. Et de garder un peu de fraîcheur dans le gite.

A condition toutefois de respecter quelques règles simples :

  • En période caniculaire, ou de fortes chaleurs, le geste le plus efficace est de maintenir les volets et les fenêtres fermés entre 10h et 19h. En effet, les rayons du soleil captés par un vitrage font rapidement grimper la température d’une pièce.
  • Aérez le soir ou tôt le matin et créez des courants d’air dans la maison. Privilégiez l’ouverture des fenêtres opposées pour créer un courant traversant. N’oubliez pas tout de même de bloquer les portes pour éviter que celles-ci se referment trop brusquement.
  • N’hésitez pas à dormir les volets fermés et les fenêtres et portes ouvertes.

Le gite de la Gravée est tout en long. On peut ainsi faire circuler l’air. Mais seulement quand les températures ont baissé, le matin et le soir.

Profitez des atouts de la région

Pour vivre au mieux les fortes chaleurs ou une canicule au gite de la Gravée, n’oubliez pas de profiter des atouts de notre sud Vendée.

La baignade

Où peut-on se baigner à proximité du gite ?

  • La piscine Océanide de Fontenay le Comte,
  • L »espace Loisirs du Lac de Chassenon, conçu sur une boucle de la rivière Vendée
  • La piscine ludique de l’Hermenault
  • Sinon sur les plages de Vendée

Le lac de Mervent et ses activités nautiques

Idéal pour s’y balader en canoë, kayak, bateau électrique. Se renseigner à la base loisirs de Mervent.

La forêt de Mervent

Nous sommes situés à moins de 2 kms du plus grand massif forestier de Vendée. Idéal pour s’y balader ou y pique-niquer.

Profitez de l’ombre fournie par les arbres et respirez un bon bol d’air pur.

Nos volets ont aussi d’autres atouts

Les voici :

Les volets et le froid

Mais aussi les volets ont un rôle en hiver ou en mauvaise saison. Fermer ses volets est une protection contre le froid. Le volet crée une barrière isolante devant les vitres. Ils évitent l’infiltration de l’air froid.

En fermant les volets le soir, on évite que les vitres se refroidissent et qu’une sensation de froid nous envahisse.

La nuit et les volets fermés

Isolant thermique, isolant contre le bruit mais aussi isolant contre la luminosité.

Fermer les volets la nuit permet de dormir dans le noir. Mais ceci n’est pas une obligation.

Des chercheurs de l’Université d’Oxford, suite à une étude sur l’influence de la lumière, nous disent qu’il est plus sain de dormir les volets fermés. Il semblerait qu’un simple éclairage dans la chambre va perturber l’équilibre du poids corporel.

A vous de voir si vous devez suivre ou non ce conseil. En tout cas, les volets du gite de la Gravée sont là pour vous aider à passer un bon séjour.


Publié le :11 juillet 2022  -  Publié sous :Actus  -  Taggé :, ,