Vendée Marais Poitevin de A à Z
A partir du gite de la Gravée en sud Vendée
Nos politiques ont découpé le sud de la Vendée en deux pôles distincts : Sud Vendée Littoral et Vendée Grand Sud. Sur le plan touristique Sud Vendée Littoral est devenu Vendée du Sud et Vendée Grand Sud devient Vendée Marais Poitevin.
Vendée Marais Poitevin recouvre les territoires de trois communautés de communes, au sud-est de la Vendée : Pays de Fontenay Vendée, Vendée Sèvres Autize, Pays de la Châtaigneraie.
Sur une carte touristique se trouvent au nord le Puy du Fou, à l’est le Futuroscope, à l’ouest la Rochelle et l’île de Ré.
C’est ici dans ce territoire si riche sur le plan historique, géologique, patrimonial, naturel que se trouve le gite de la Gravée.
Partons à sa découverte en tentant de vous le décrire de A à Z. Alors commençons ….
A comme Arrière-pays en Vendée Marais Poitevin
Arrière-pays : le dictionnaire Robert nous donne la définition suivante : « Région située en arrière d’une région côtière (opposé à littoral). »
Cette définition correspond tout à fait à Vendée Marais Poitevin. Nous sommes entre la côte atlantique à l’ouest représentée par Vendée sud Littoral et le département des Deux-Sèvres à l’est. Au nord-est se trouvent le bocage vendéen et au sud notre voisine, si proche, la Charente Maritime.
Vendée Marais Poitevin est composé, de paysages très divers comme la plaine, le bocage, la forêt et le marais. Le marais mouillé avec ses canaux et balades en barque se trouve principalement dans notre arrière-pays.
On retrouve cette diversité de paysages à Saint Michel le Cloucq, village où est situé le gite de la Gravée. La plaine en allant vers la mer, le bocage en allant vers le Puy du Fou, la forêt aux portes du village et le marais Poitevin qui est proche.
B comme Barque,
La barque appelée aussi plate est l’emblème du Marais Poitevin. C’est en barque que vous naviguerez le long des canaux ou conches dans le marais mouillé.
Assurément cela sera une des activités incontournables de votre séjour.
Avec ou sans guide réservez votre balade en barque dans le Marais Poitevin. Vous pourrez aussi choisir le canoë si vous le préférez. Nous vous recommanderons les meilleurs embarcadères du sud Vendée.
C comme Calme
En Vendée Marais Poitevin , le tourisme de masse n’existe pas. Il est à taille humaine et c’est ce qui en fait son charme.
Loin des foules fréquentant les plages de Vendée, vous serez au calme pour découvrir les paysages naturels ou façonnés par l’homme tout au long de l’histoire.
Vous ne subirez pas d’attente lors de queues interminables pour entrer dans tel ou tel parc ou autre attraction.
Petits villages, petites routes de campagne, sentiers de randonnée, forêt domaniale de Mervent vous ouvrent leurs espaces. Que ce soit à pied, à vélo ou en voiture, vous apprécierez le calme du sud Vendée.
Vous côtoierez l’humain dans les villages. Leur mode de vie est paisible et authentique. Le cadre de vie est agréable. Au marché hebdomadaire ou lors des marchés d’été, vous irez à la rencontre des producteurs locaux.
Au gite de la Gravée, vous serez accueilli par nous et non une boite à clé. Comme nous habitons à côté du gite, nous aurons tout loisir de faire connaissance.
Pas de surtourisme en sud Vendée ! Amateurs de slow-tourisme, le sud Vendée est fait pour vous.
D comme Découverte de bonnes adresses
Calme n’est pas synonyme d’ennui. Bien au contraire, ce calme vous permettra de découvrir les pépites de notre territoire bien souvent oubliées des grandes campagnes publicitaires vendéennes.
De nombreuses pépites patrimoniales naturelles ou historiques sont à proximité du gite de la Gravée. La nature est partout présente et diversifiée.
Sportifs, amateurs de patrimoine, d’activités sportives, randonneurs, cyclistes, venez en Vendée Marais Poitevin pour en profiter.
De la même manière que nous vous recommanderons nos embarcadères préférés, nous aurons à cœur de partager avec vous nos bonnes adresses autour du gite de la Gravée. Que ce soit un lieu de visite, un restaurant, une activité, nous vous les indiquerons.
Vous trouverez dans le gite des prospectus. Sur ce même site, nous vous proposons des idées de balades, d’activités ou des lieux de séjour. A retrouver dans la rubrique actualités ou dans l’onglet les environs. N’hésitez pas à les consulter.
E comme étoiles à la Chapelle aux Lys
Le saviez-vous ? Il existe en sud Vendée, un endroit où le ciel est vierge de toute pollution visuelle.
On le voit particulièrement à la Chapelle aux Lys dans le sud-est de la Vendée. Ce village a reçu le label « village étoilé« .
Alors, allez sur le « chemin aux étoiles » et découvrez le monde des étoiles, l’histoire de l’astronomie et le plaisir de l’observation céleste.
Amateurs d’étoiles, de planètes, direction le planétarium de la Chapelle aux Lys. Admirez le ciel étoilé durant une projection hémisphérique sur 360 °. Système solaire, voie lactée, univers …. voilà ce que vous réserve le planétarium : un rêve étoilé !
Pour info, la Chapelle aux Lys se trouve à 30 minutes du gite de la Gravée. Réservation à faire sur le site du planétarium.
F comme Fontenay le Comte, ancienne capitale du Bas Poitou
Fontenay le Comte, ville d’ Art et d’Histoire est la ville la plus riche sur le plan historique de la Vendée.
Ancienne capitale du Bas-Poitou, elle a obtenu le label » Les plus détours de France« . Elle est seulement à 5 kms de Saint Michel le Cloucq.
Traversée par la Vendée, ses divers quartiers historiques vous mèneront du Moyen-Age à La Renaissance, mais aussi du XVIIIème siècle à l’époque moderne.
On ignore l’origine de Fontenay le Comte mais de nombreux silex taillés et polis indiquent que le lieu était habité depuis longtemps. Durant la période gallo-romaine, Fontenay appartenait à la cité des Pictons, incluse dans la province de Gaule aquitaine.
A voir la Fontaine des Quatre Tias, l’emblème de la ville. Mais aussi les demeures et hôtels particuliers de la Renaissance, les ruelles médiévales. Une visite au château de Terre-Neuve s’impose.
Réservez auprès de l’office de tourisme votre balade sonore avec les Fontenautes, personnages fictifs ou réels ayant vécu dans cette région.
Chaque mercredi et samedi matins, déambulez dans le marché pour acheter les produits locaux.
G comme Grand site de France pour le Marais Poitevin
Le label Grand site de France a été attribué en 2010 au Parc Naturel Régional du Marais Poitevin.
Le Marais Poitevin s’étend sur trois départements ; la Vendée, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres. C’est la deuxième zone humide de France derrière la Camargue. Il se situe entre terre et mer, entre Niort et la Rochelle et la baie de l’Aiguillon.
Il se distingue en deux parties, pour la partie vendéenne :
- le marais mouillé appelé aussi Venise Verte situé en Vendée Marais Poitevin
- le marais desséché situé en Vendée sud Littoral, région exploitée par l’agriculture
Le marais mouillé est un paysage façonné par l’homme, à l’aide des moines de cinq abbayes : Maillezais, Nieul sur l’Autise, Saint Michel en l’Herm, l’Absie et Saint Maixent.
De nos jours, le Marais Poitevin représente 8200 kms de voies d’eau, 594 ouvrages hydrauliques, des lignes d’arbres et prairies. Sa gestion est assurée par le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin.
Sa richesse écologique est exceptionnelle avec une faune et une flore diversifiées. C’est un lieu de grande migration pour les oiseaux en Europe.
Petite légende sur la création du Marais Poitevin : Posant un pied sur la cathédrale de Luçon en Vendée, l’autre sur le clocher de l’ église de Niort, et se tournant vers l’ouest, Gargantua fit le geste libérateur qui, tout en le soulageant, inonda un pays qu’il arrosait ainsi jusqu’à la mer.
H comme Héros en Vendée Marais Poitevin
“Réveillez le héros qui est en vous !”, voici la nouvelle promesse de l’office de tourisme de Vendée Marais Poitevin.
Une nouvelle marque de territoire, une nouvelle histoire à vous raconter. Des héros et/ou personnages à découvrir.
Une destination à découvrir absolument !
Suivez régulièrement notre page Facebook. Nous y partagerons tout ce qui vous permettra de réveiller le héros qui est en vous.
I comme ici et nulle part ailleurs
Connaissez vous les Fontenautes ? Non ? Je vous invite à les découvrir. Cela commence par « il était une fois » …
Il était une fois, un archéologue qui avait pour mission de recenser tous les personnages historiques et/ou célebres du Sud Vendée. Lors de ce recensement, il fut atteint par la foudre. De son carnet de notes s’échappèrent alors des personnages célèbres et fantastiques. Suivons leurs traces …
- Le Q.G. des Fontenautes à l’office de tourisme de Fontenay le Comte
- L’étrange balade de Fontenay (balade sonore au coeur de cette cité historique)
- Les Eaux Fortes de Rochebrune au château de Terre Neuve
- Le carnet vivant de l’archéologue à la Maison de la Meunerie
- L’antre de Mélusine à Vouvant
- Il faut sauver la fée Mélusine à Vouvant
- L’île des Fontenautes à Mervent
A découvrir lors de votre séjour à Saint Michel le Cloucq au gite de la Gravée !
J comme Jardin
Passionnés de jardins, savez-vous que la Vendée compte 4 « jardins remarquables« . Label attribué par le Ministère de la Culture.
S’ils ne sont pas tous sur le territoire de Vendée Marais Poitevin, il nous faut vous les citer :
- Le jardin du bâtiment à Thiré, classé également Monument historique à seulement à 26 kms du gite
- Le jardin du Logis de Chaligny à Sainte Pexine (à 40 kms)
- Le jardin d’inspiration médiévale du donjon de Bazoges en Pareds (à 28kms)
- Le parc de l’Auneau à Chantonnay (à 43kms)
Plus proches du gite de la Gravée :
- A Saint Michel le Cloucq même, le parc du château de la Bausigière, entrée payante
- Parc de la Grotte à L’Orbrie, à moins de 3 kms
- Jardin des Jacobins à Fontenay le Comte, à 5 kms
- Parc Baron à Fontenay le Comte : 3 hectares au coeur de la ville,
- Parc du château de l’Hermenault, à 15kms
- Parc du château de la rivière Mouzeuil St Martin, à 21 kms
- Jardins des maisons de Lattre et Clemenceau à Mouilleron Saint Germain, à 27 kms
- Jardin Dumaine à Luçon, à 36 kms
K comme Karting ou kayak
Pour les passionnés de sports mécaniques, un tour aux Circuits de Vendée à Fontenay le Comte s’impose.
Sur une piste alsphate indoor de 350 m, devenez le temps d’un temps d’une session, champion de kart. Testez les karting électriques pour enfants à partir de 7 ans et les karts adultes à partir de 14 ans …. une idée originale de sortie à quelques kilomètre seulement du gite de la Gravée.
Vous préférez le calme de l’eau et naviguez avec un kayak. C’est possible à la base de loisirs de Mervent. L’embarcadère de la Venise Verte propose aussi des balades en canoë. La base de loisirs de Mervent vous propose également tir à l’arc, paddles, bateaux électriques, barques, escalade, locations de Vtt …
L comme Légendes
Comme partout en France, les légendes sont nombreuses.
La fée Mélusine
La légende la plus connue, dans notre région est celle de la fée Mélusine.
Mélusine fut victime du sort jeté par sa mère la fée Pressine. Ce sort la condamnait à se tranformer chaque samedi en serpent, les jambes recouvertes d’écailles.
Elle épouse Raymondin de Lusignan, fils du comte de Forez. Celui-ci doit lui promettre de ne jamais chercher à la voir le samedi. Raymondin devient, alors, le plus puissant seigneur du Poitou.
Leur union est d’abord prospère. Mais un jour, malgré l’interdit, Raymondin épie sa femme au bain. Il constate alors que le corps de Mélusine se termine par une puissante queue de serpent. Découverte, Mélusine s’enfuit pour toujours. Elle profère d’horribles menaces à l’encontre des forteresses qu’elle a construit pour Raymondin « Pouzauges, Tiffauges, Mervent, Châteaumur et Vouvant iront chaque an, je le jure, d’une pierre en périssant ».
De nos jours, restent à Vouvant la tour Mélusine et à Mervent les ruines du château.
Certains disent qu’elle revient encore certains soirs hanter les ruines de ses châteaux.
Les 10 enfants de Mélusine et Raymondin
Des dix garçons sont nés de leur union, chacun d’eux présente une infirmité.
- Urien, l’aîné, devient roi de Chypre, bien qu’il ait le visage court et large, un œil rouge et un autre vert et qu’il ait les plus grandes oreilles qu’un enfant puisse avoir.
- Eudes a une oreille plus grande que l’autre.
- Guyon a un œil plus haut que l’autre, il devient roi d’Arménie.
- Antoine porte sur la joue une griffe (ou une patte) de lion, il devient duc de Luxembourg.
- Renaud n’a qu’un seul œil, il devient roi de Bohême.
- Geoffroy naît avec une défense de sanglier qui fait saillie hors de sa bouche ; (Rabelais en fera l’ancêtre de Pantagruel),
- Fromont, qui devient moine à Maillezais, a sur le nez une petite tache velue.
- Horrible, incroyablement grand, a trois yeux et n’a pas encore 4 ans que sa férocité lui fait tuer deux de ses nourrices.
- Thierry et Raymonnet (dit aussi Raymondin), eux, sont normaux. (source: wikipédia)
Les lutins de la Balingue
Il ne nous est pas possible de ne pas vous parler de la légende des lutins.
Au carrefour de la Balingue, à quelques pas du gite, se trouve l’embranchement de plusieurs chemins. A l’époque celtique c’était un lieu de réunion.
La légende nous raconte l’histoire de ces neuf lutins habillés de blanc. Délégués par leurs chefs, ils arrivent par les neuf chemins, le premier jour de l’an, pour se concerter sur les mauvais tours qu’ils auront à jouer, dans l’année, à ceux qui rentrent trop tard aux logis.
De nos jours, se trouve à l’embranchement de ces chemins la boulangerie, pâtisserie, salon de thé de la Lutine, célèbre pour ses brioches et préfou.
M comme Musées
Parmi les hôtes du gite de la Gravée, nous avons ceux qui adorent visiter les musées. Pour répondre aux questions : comment ? qui ? où ? quand ? pourquoi ?
Par exemple : comment se fait le pain ? Quel était le travail d’un mineur de fond ? Comment était l’école autrefois ? Y’a t’il des personnages célèbres en sud Vendée ? Pourquoi appelle t’on le Marais Poitevin, Venise Verte ?
Du plus proche du gite au plus lointain, voici une liste (non exhaustive) de musées et lieux de visite pour répondre à vos questions
- Musée de Fontenay le Comte, actuellement fermé pour travaux de modernisation
- Autrefois l’école à Fontenay-le-Comte, musée dédié à l’école, ouvert le dernier dimanche de chaque mois
- Maison de la meunerie à Nieul sur l’Autise, un moulin à eau toujours en activité et la maison du meunier autrefois
- Antre de Mélusine à Vouvant, à l’étage de l’office de tourisme, pour aller à la rencontre de Mélusine
- Centre Minier de Faymoreau, un musée dédié à l’histoire de la mine de charbon de Faymoreau. N’oubliez pas de passer voir le chevalement d’Epagne, à Saint Maurice des Noues, à quelques kilomètres en direction de Vouvant
- Le planétarium de la Chapelle aux Lys
- Musée national Clemenceau-De Lattre à Mouilleron-Saint-Germain, sur les pas de deux vendéens qui ont marqué l’histoire de France : Georges Clemenceau et Jean de Lattre de Tassigny. Ces deux hommes sont nés dans le même village : Mouilleron en Pareds. L’un a vécu la 1ère guerre mondiale, l’autre la seconde
- Musée Le Passage à Damvix sur le Marais Poitevin, à la découverte des objets anciens du Marais Poitevin
N comme Nature, entre bleu et vert en Vendée Marais Poitevin
La nature est prédominante en Vendée Marais Poitevin. Vous ne traverserez aucune grosse ville. La plus importante est Fontenay le Comte, sous-préfecture de la Vendée.
Autour de cette ville de 14 000 habitants environ se trouvent une multitude de petits villages. Une nature variée sillonne la campagne. 4 paysages se côtoient : le bocage, la plaine, le marais (mouillé et desseché), la forêt. La rivière Vendée traverse Saint Michel le Cloucq et Fontenay le Comte. Cette rivière a donné son nom au département.
Pour les passionnés de nature, n’hésitez pas à découvrir la Réserve des Huttes entre Mouzeuil St Martin et Nalliers. En plein marais desséché se dévoile un espace naturel préservé. Des sentiers de découverte vous permettent de découvrir animaux et flore.
La forêt de Mervent et le Marais Poitevin vous offrent un biodiversité remarquable. Celle du Marais Poitevin est à découvrir ici .
Plus loin, la réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon accueille en hiver une diversité d’oiseaux. La LPO et l’office national de la diversité gèrent la réserve naturelle nationale Michel Brosselin à Saint Denis du Payré.
O comme oenotourisme
3 vignobles sont à quelques kilomètres seulement du gite de la Gravée. Les vignes sont là depuis fort longtemps, en effet les romains y ont planté les premières ceps.
A moins de six kilomètres seulement se trouve le vignoble de Pissotte. La famille Coirier l’exploite depuis plusieurs générations. Le domaine est en agriculture biologique AB. ll produit majoritairement du vin rosé.
A une vingtaine de kilomètres, en direction de la Rochelle deux vignobles vous ouvrent leurs porte : le vignoble Mercier et le Prieuré de la Chaume.
En 2011 les vins des Fiefs Vendéens obtiennent l’AOC (appellation d’origine contrôlée). 5 vignobles et leurs 13 vignerons sont répartis sur toute la Vendée. On y retrouve Pissotte, Vix, Mareuil, Chantonnay et Brem.
P comme Patrimoine : la richesse patrimoniale
En raison de son riche passé historique, les traces de l’histoire ne manquent pas en Vendée Marais Poitevin.
Les villes et villages classés
Fontenay le Comte, ancienne capitale du Bas Poitou, a obtenu le label Ville d’Art et d’Histoire. La ville au plus riche patrimoine historique de la Vendée fait partie de la sélection des Plus beaux détours de France. Revivez l’histoire en parcourant les rues du Moyen Age à La Renaissance. En vous promenant, regardez les nombreux hôtels particuliers Renaissance. François 1er a qualifié la ville de « Fontaine et Source de Beaux Esprits » au temps de la Renaissance
Plusieurs de villages sont labellisés Petites Cités de Caractère :
- Foussais-Payé, petite cité Renaissance et son église romane et son prieuré devenu mairie
- Nieul sur l’Autise avec son abbaye royale, la maison de la meunerie et son moulin toujours en activité
- Vouvant, un des plus beaux villages de France : sa cité médiévale et son église romane. Les remparts rappellent l’ancienne forteresse des Lusignan
Tout cela se trouve à moins de 15 kilomètres du gite de la Gravée.
N’oublions pas de citer Faymoreau, la ville minière et ses corons, aux confins du sud Vendée. Un musée labellisé Musée de France, y retrace la vie des mineurs et l’histoire de la mine de charbon. La chapelle des mineurs mérite un détour. Soyez attentifs à ses vitraux.
Les vieilles pierres : chateaux, tour, donjon, …
4 châteaux sont présents à Saint Michel le Cloucq, ils sont privés et ne se visitent pas. Seul le parc du château de la Baugisière est ouvert au public.
Nous vous conseillons une visite au château de Terre Neuve à Fontenay le Comte, monument historique Renaissance. La visite du château se fait avec un guide. Le musée dans les communs du château et le parc de 10 hectares sont en visite libre.
A Vouvant, nous vous conseillons d’aller au sommet de la Tour Mélusine. Elle se dresse à 36 mètres de hauteur. Elle porte le nom de Mélusine car elle aurait été construite par la fée du même nom.
Le donjon de Bazoges en Pareds et ses cinq étages meublés : replongez vous dans la vie au Moyen Age. Profitez de votre passage à Bazoges pour visiter le jardin médiéval. Un peu plus loin à la sortie du village : la Ciste des Coux, monument funéraire de plus de 6000 ans.
Les traces religieuses de l’histoire
2 abbayes se trouvent en Vendée Marais Poitevin : les abbayes de Maillezais et Nieul sur l’Autise . Sans elles, le Marais Poitevin ne serait pas ce qu’il est.
Elles se trouvent à quelques kilomètres seulement du gite de la Gravée. De nombreuses animations estivales vous y attendent.
Un troisième abbaye se situe à Saint Michel en l’Herm.
A Luçon se trouve l’unique cathédrale du sud Vendée. Richelieu y fut évèque.
Les personnages célèbres dans l’histoire du sud Vendée
Citons quelques noms : Agrippa d’Aubigné, François Viète, Clemenceau, François Rabelais, le cardinal Richelieu, Jean de Lattre de Tassigny, Georges Simenon
Celles et ceux qui ont eu une influence sur l’histoire de la Vendée : Aliénor d’Aquitaine
Personnages légendaires : Mélusine, Geoffroy la G’de Dent, Gargantua ….
Q comme la lettre q à la fin du nom de Saint Michel le Cloucq
Pourquoi faut-il écrire Cloucq de Saint Michel le Cloucq avec un c et un q ? Question souvent posée par nos hôtes.
Le nom de Saint-Michel-le-Cloucq a évolué au fil du temps : Saint Michel le Clos, Saint Michel le Clou puis Saint-Michel-le-Cloucq.
Au XIe siècle un prieuré dépendant de l’abbaye de Maillezais, se trouvait en ce lieu. Il était entouré d’un large fossé qui en indiquait les limites : d’où le nom de clos.
On note la présence de l’homme dès la préhistoire à ce qui fut plus siècles après Saint Michel le Cloucq. Plus tard, les romains y ont séjourné. Le bourg ou plutôt la mothe de Saint-Michel-le-Cloucq est lui-même situé sur l’emplacement d’un ancien castrum. Une voie gallo-romaine, le chemin des Sauniers, venait de Poitiers et desservait cette région.
L’église de Saint-Michel-le-Cloucq, dont le précédent portail portait extérieurement des traces de peinture du XIIe siècle, appartient à l’époque romane. Les guerres de religion (1571) n’épargnèrent pas l’église qui fut ravagée par des bandes protestantes.
Charles Gingreau partit de Saint Michel le Cloucq vers 1659 à la conquête de la Nouvelle France. Son frère Sébastien le rejoignit vers 1670. Avec les années, le nom Gingreau fut transformé en Gingras. Désormais plus de 8000 canadiens portent le nom de Gingras. Régulièrement des descendants reviennent à Saint Michel pour essayer de retrouver les traces de leur ancêtre.
R comme randonnées
Saint Michel le Cloucq étant à l’orée de la forêt de Mervent, de nombreux sentiers de randonnée raviront les passionnés de marche.
Visiorando dénombre 19 randonnées à partir de Saint Michel ou traversant la commune : de quoi occuper vos journées.
Le plus célèbre est celui de Jean Dô Bois, dont le départ est au pied de l’église. Le balisage est jaune, le dénivelé est de 203 mètres. D’une distance de 13 kms, son niveau de difficulté est moyen. Il vous faudra 3h30 pour le parcourir.
Deux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle traversent la commune :
- De Saint Laurent de la Salle à Saint Michel le Cloucq
- De Saint Michel le Cloucq à Maillezais
S comme sports
Comme nous l’avons noté précédemment les chemins de randonnée pédestres ne manquent pas à Saint Michel le Cloucq
Notre territoire Vendée Marais Poitevin regorge d’activités sportives pour les passionnés.
Que ce soit sur l’eau, sur la route, sur le dos d’un cheval ou dans les airs, la région a de quoi satisfaire petits et grands sportifs. (liste non exhautive)
Sur l’eau
- baignade à Xanton-Chassenon sur une boucle de la Vendée
- Paddles, canoë, bateau électrique, kayak sur le lac de Mervent ou dans le marais poitevin
- balades en barque dans le marais poitevin
En roulant
- en vélo sur les pistes cyclables et les nombreux circuits VTT
- des balades ou des stages VTT avec Ride And
- en kart aux circuits vendéens
- pour les professionnels ou amateurs éclairés : les pistes auto-moto et le terrain d’évolution 4×4
A cheval
- sur les pistes cavalières de la forêt de Mervent
- ou sur le dos d’un âne à la ferme du Marais Poitevin
- ou dans les centres équestres de la région
Dans les airs
- En essayant le saut à l’élastique au Viaduc de Coquilleau
- en planeur biplace avec un pilote confirmé
- en montgolfière pour survoler le marais poitevin
- une balade en avion à l’aéro-club de Fontenay ou avec air sud vendée
- dans les filets de Parc Baron Aventure à Fontenay le Comte
- en ULM avec ULM 85 LFFK
T comme Terroir
Passer des vacances dans une région c’est aussi goûter ses spécialités culinaires, son terroir.
Quoi de mieux de découvrir ces spécialités en images !
Les voici :
Préfou, brioche, gâche, fiefs vendéens, produits de la mer : moules de bouchot, huitres de l’Atlantique, choux, anguille, escargots, mojettes.
U comme Usages traditionnels
Les usages traditionnels perdurent encore en Vendée. Citons en quelques uns :
- La danse de la brioche : danse traditionnelle des mariages vendéens. A minuit, la brioche maxi format est posée sur un plateau porté en hauteur et à bout de bras par les mariés, puis les convives On la coupe et la partage avec tous !
- Le palet : jeu et un sport de précision pratiqué traditionnellement en Vendée sur une plaque de plomb
- Le préfou : il serait né à Fontaines, en sud Vendée. C’était une astuce du boulanger pour tester la chaleur de son four. Il est désormais un produit phare des apéritifs
- Le vin d’Epine : apéritif élaboré avec du vin de Vendée, de l’épine noire sauvage. de l’eau de vie et du sucre. Il est décliné désormais le nom commercial de « Kiki Vendéen ». D’autres variantes existent sous le nom de « Trousspinette »
V comme vélo, VTT
Il n’est pas rare de recevoir au gite de la Gravée, des amateurs de vélos. Partant de bon matin sur les pistes cyclables ou chemins de Vendée, ils sillonnent le territoire.
Ceux qui préfèrent le VTT parcourent les sentiers de la forêt de Mervent : 23 pistes VTT et VTC balisées.
Vous n’avez pas de vélos : pas de souci, réservez à l’avance vos vélos ou VTT. Des adresses vous attendent dans la forêt de Mervent ou dans le Marais Poitevin.
Vous souhaitez être accoompagnés lors de votre sortie, voici nos partenaires
W comme wagon
Mines de charbon en Vendée ? Non ! On ne les trouve que dans le nord et l’est de la France.
Détrompez vous ! Une mine de charbon a véritablement existé à Faymoreau et ses environs de 1830 à 1958. Une verrerie a été créé pour consommer sur place le charbon de faible qualité. Elle a produit des bouteilles pour les vignobles de Cognac et de Bordeaux. En 1869, le chemin de fer arrive dans la région et facilite l’ouverture de nouveaux débouchés.
Demeurent aujourd’hui le village de Faymoreau et ses corons, la chapelle des mineurs.
Le Centre Minier, musée de France, propose au public un voyage au centre de la mine.
X comme xénia
Il fallait trouver quelque chose pour la lettre X. L’IA m’a suggéré xénia. Ce mot évoque l’hospitalité vis à vis des étrangers, une qualité essentielle dans le domaine du tourisme n’est ce pas ?
Y comme « on Y va »
Tout cela vous tente, alors il ne vous reste plus qu’à programmer des vacances au gite de la Gravée.
Nous sommes ouverts d’avril à début novembre. Nous pouvons accueillir 4 personnes. N’hésitez pas à profiter de notre réservation en ligne sécurisée. Les meilleurs tarifs se trouvent sur notre site.
Z comme zoo
A quelques kilomètres seulement du gîte de la Gravée, le Natur »Zoo de Mervent vous propose d’aller à la rencontre de plus de 350 animaux. Il se développe sur 10 hectares, en plein coeur du massif forestier de Mervent. Comptez 2 bonnes heures de visite.
Avez-vous envie de côtoyer au plus près les animaux ? Devenez alors soigneur le temps d’un après-midi pour les jeunes de 10 à 14 ans ou d’une journée pour les plus de 15 ans.
Vendée Marais Poitevin
Richesse des paysages, richesse patrimoniale, richesse historique qualifient notre territoire. Toutes les activités précédemment citées sont, pour la plupart, à moins de trente minutes du gite de la Gravée.
Bien sûr, de chez nous, vous pourrez visiter les lieux connus comme le Puy du Fou, les plages de l’Atlantique, La Rochelle et les îles. Mais n’oubliez pas les charmes et les nombreuses pépites de Vendée Marais Poitevin.