La Rochelle, son port, ses tours et sa cité fortifiée
La Rochelle, son port, ses tours et sa cité fortifiée
Le gite de la Gravée n’est qu’à 50 kilomètres de la Rochelle. C’est donc l’occasion d’y faire un petit tour pendant votre séjour !
La Rochelle est une ville où l’histoire a laissé des traces, de nombreux monuments en sont la preuve. C’est aussi une ville moderne, très animée. Elle attire nombre de visiteurs charmés par son port, ses ports, ses arcades et ses petites rues très commerçantes, son aquarium, son accès aux îles de l’Atlantique, en particulier à l’île de Ré.
Chaque été, en juillet, ont lieu les Francofolies, festival de musique. Chaque année le salon nautique international à flot, le Grand Pavois, ouvre ses portes à la Rochelle.
L'histoire très présente à la Rochelle
L'histoire très présente à la Rochelle
L’histoire est très présente à la Rochelle. La grosse horloge (voir photo ci-dessus) est une ancienne porte de ville de la cité fortifiée. Elle date de l’époque de Guillaume X, duc d’Aquitaine.
La Rochelle, ancien village de pêcheurs, est devenue, au fil des siècles, un port important : port de commerce, port d’où sont partis les conquérants du Nouveau Monde.
C’est du port de la Rochelle que sont partis, deux jeunes de Saint Michel le Cloucq, Sébastien et Charles Gingreau vers la Nouvelle-France, devenue Canada de nos jours.
Le 19ème siècle a vu la création du port de la Pallice, port en eaux profondes. Port choisi par les Allemands durant la seconde guerre mondiale pour en faire une base sous-marine. La Rochelle fut la dernière ville de France à être libérée en 1945.
A visiter le bunker en plein centre-ville, bunker réservé aux officiers de la base sous-marine.
Les tours de la Rochelle
Les tours de la Rochelle
On ne présente plus les tours de La Rochelle. Au nombre de 3, elles sont les gardiennes du vieux port.
La Tour Saint Nicolas et la Tour de la Chaîne, aussi appelée Tour des 4 Sergents, gardent l’entrée du vieux Port. La Tour Saint Nicolas a servi de prison et de logis royal. Elle était reliée par une chaîne à la Tour de la Chaîne pour condamner l’entrée du port. C’était la perception de l’époque : taxes et droits d’accès étaient demandés.
Un peu plus loin se trouve la Tour de la Lanterne : le plus vieux phare de la côte atlantique. C’est la plus haute des trois tours. Une rue médiévale relie la Tour de la Chaîne à la Tour de la Lanterne. C’est un ancien vestige du rempart médiéval.
Où flâner ?
Envie de shopping ? Les petites rues commerçantes, les boutiques sous les arcades raviront les fervents de lèche-vitrines.
Envie de vous promener ? Le vieux Port, bien gardé par les tours de la Rochelle, est désormais un port de plaisance. Ses quais sont très animés. Le long du quai Duperré sont installés nombre de cafés et de restaurants.
Des vélos en libre-service vous permettront de visiter les divers quartiers de la Rochelle.
Mais La Rochelle c’est aussi une ville au patrimoine architectural important :
- Les arcades font référence au Moyen Age, les maisons à pans de bois datent de la même époque,
- Les nombreux hôtels particuliers de la Renaissance,
- La Grosse horloge, ancienne porte d’entrée de la cité, elle donne accès aux célèbres arcades.
La Rochelle et ses ports
La Rochelle et ses ports
La Rochelle c’est désormais trois ports : le port de pêche – chef de baie, le port de commerce ou le grand port maritime et le port de plaisance ou le port des Minimes.
Savez-vous qu’il est possible de faire le tour des trois ports en bateau ? Une astuce : prenez le bus de mer pour relier le Vieux Port aux port des Minimes.
Ses autres atouts
Ses autres atouts
N’oublions pas son aquarium et ses 12 000 animaux marins et ses nombreux musées.
Un coup de cœur pour le musée maritime et la visite d’un bateau météorologique. Une visite idéale pour des enfants en quête de sensation !
Côté gourmand
Côté gourmand
Nombre restaurants pour tous les goûts et toutes les bourses sont présents à la Rochelle.
Pour les amateurs de fruits de mer à volonté en direct de la criée de la Rochelle, une adresse incontournable chez tonton Louis à Chef de baie.