La Vendée de l'intérieur
La Vendée de l'intérieur
Le département de la Vendée est connu pour sa côte et ses plages. De nombreux touristes viennent aussi pour le Puy du Fou. Mais souvent l’autre Vendée, la Vendée de l’intérieur est méconnue.
Nous vous invitons donc à la découvrir. Nous vous emmenons sur les chemins de traverse. Cette Vendée de l’intérieur nous voulons vous la faire partager. Ces villages ou villes inconnus sont aux environs de Saint Michel le Cloucq, mais un peu plus loin.
Le rétro-littoral
Le rétro-littoral
En direction de la mer arrêtons-nous à Thiré pour découvrir les jardins magnifiques de William Christie.
Pour les passionnés de culture et de musique baroque, il n’est plus nécessaire de vous présenter William Christie : claveciniste, chef d’orchestre, pionnier de la redécouverte de la musique baroque française des 17ème et 18ème siècles.
Chaque été sont organisés le festival des Arts Florissants dans les jardins de sa demeure.
Passionnés de jardin, allons à Luçon pour voir le jardin Dumaine situé au coeur de la ville, magnifique parc de 4 hectares avec son kiosque à musique.
Luçon, surnommée Porte de la Côte de Lumière, est à une dizaine de kilomètres de l’Aiguillon sur Mer. Les hommes ont toujours voulu relier Luçon à la mer par un canal. Pendant de nombreuses années un port permit aux cultivateurs du sud Vendée d’exporter leur blé vers l’Europe du nord.
Luçon est la capitale spirituelle du sud Vendée, en raison de son évêché. Le Cardinal Richelieu en fut l’évêque avant de devenir ministre de Louis XIII. Il reconstruisit la ville détruite par les guerres de religion.
A voir la cathédrale de Luçon et sa flèche de 85 m de hauteur. A l’intérieur n’oubliez pas de regarder l’orgue Cavaillé-Coll offert par Napoléon III.
Une pépite à voir absolument à Luçon : le plafond de la chapelle des Ursulines.
Le bocage vendéen
Le bocage vendéen
Quittons la route de la côte et de Saint Michel le Cloucq, prenons la direction du bocage vendéen et arrêtons-nous à Bazoges en Pareds : 6 000 ans d’histoire s’offrent à votre regard.
La ciste des Cous et le Dolmen de la Lande datent de l’époque néolithique. Le donjon et son jardin sont du Moyen-Age. Le musée d’art et des traditions populaires retracent la vie au XIXème et au débit du XXème siècle.
Pour rester dans la thématique histoire, pas très loin, côté deux-sévrien, à Saint-Mesmin : n’oublions pas le château de Saint Mesmin, une forteresse médiévale. Chaque année, de nombreuses manifestations y ont lieu.
Sinon, continuons sur Mouilleron-en-Pareds devenu depuis le regroupement de communes Mouilleron-Saint-Germain. Au-dessus du village se trouve la colline des moulins. Les moulins avaient leur code secret lors des guerres de Vendée. Seuls les chouans en connaissaient la signification.
Sont nés, ici, dans ce village deux hommes qui se sont illustrés dans l’histoire de France : Georges Clemenceau, homme d’Etat, président du Conseil et le Maréchal de Lattre de Tassigny, signataire de l’armistice de 1945 pour la France.
Si vous êtes passionnés d’histoire faites un tour au musée consacré à ces deux personnages de l’histoire de France.
Et la Roche-sur-Yon, dites-vous ? C’est la capitale administrative de la Vendée. Sur la place centrale trône la statue équestre de Napoléon 1er qui fit de la Roche sur Yon, la préfecture de la Vendée, en remplacement de Fontenay le Comte qu’il ne jugeait pas assez central au regard de la géographie de la Vendée.
Les Haras de Vendée : le lieu idéal pour tout apprendre du cheval.
Côté gourmand ?
Côté gourmand ?
2 adresses de restaurant à retenir à Luçon : Au Fil des Saisons et la Mirabelle
Sur la route du bocage, au bout d’une petite route se trouve un ancien moulin à foulon devenue ferme auberge du Moulin Migné